Cueillettes citoyennes

En automne 2008, le Canton du Jura a planté une centaine de jeunes arbres fruitiers hautes-tiges dans le but de réaliser une mesure de compensation écologique liée à la construction de l’autoroute A16.

Le but du Canton est de créer un verger conservatoire composé d’anciennes variétés locales et régionales d’arbres fruitiers. Un autre objectif sous-jacent est à terme de favoriser l’habitat de certaines espèces d’oiseaux (chouettes, hiboux,…).

emplacement des secteurs du verger

Le verger comporte plusieurs secteurs où ont été plantées 15 variétés de pommiers, 7 de pruniers, 11 de cerisiers, 9 de poiriers et 5 de noyers. Les variétés ont été fournies par l’association Rétropomme.

Bien que ce verger soit la propriété privée du Canton, ce dernier souhaite valoriser la production de fruits, notamment en en faisant profiter la collectivité publique locale. C’est pourquoi, il a autorisé la société d’arboriculture de Boncourt de récolter les pommes et les poires pour la confection de jus de pommes. Pour les autres variétés de fruits (prunes, damassines, mirabelles, cerises), le Canton désire en faire profiter la population boncourtoise au travers de collectes « citoyennes » qui sont organisées par la société d’arboriculture de Boncourt.

Calendrier des collectes citoyennes :

Le samedi 02.09.2023, de 9h00 à 10h00 : récolte de pruneaux Fellenberg et de Bâle (arbres no 129 et 135). Rendez-vous au carrefour des Angles (env. 500 m. après le séchoir à tabac . Veuillez vous munir d’un récipient (cageot, bidon,…).